Alimentation, Santé

Comment bien choisir les aliments pour son chat ?

Le chat est l’animal domestique le plus représenté en France avec plus de 14 millions selon une étude datant de 2018, contre environ 8 millions de chiens.

Il n’est pas rare que certains foyers en possèdent plusieurs car le chat est un animal beaucoup plus autonome que le chien. Il est de nature solitaire, mais reste attaché à son foyer d’origine. Il peut chasser pour se nourrir dans le jardin mais également manger ce que vous lui mettez dans sa gamelle.

Mais sait-on comment nourrir un chat ? Existe-t-il un menu spécifique ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour lui assurer la couverture de tous ses besoins ?

Autant de questions pour lesquelles les réponses ne sont pas toujours simples.

Les différents aliments pour chat

Le top alimentaire pour chat est la croquette. C’est la base de l’alimentation, car elle a l’avantage de posséder toutes les qualités nutritives pour votre félin. Sur ce site, vous trouverez une grande variété de marques de croquettes à acheter. L’offre est pléthorique et adaptée à chaque animal.

Poulet, saumon, lapin, il y en a de toutes les saveurs. Mais il y a une constante avec les croquettes, c’est qu’elles sont équilibrées, comportent des nutriments de qualité, des protéines, des vitamines, des fibres… Un cocktail complet pour que votre chat soit en bonne santé.

Les croquettes sont aussi pensées pour répondre à un besoin précis. Exemple, votre chat a été opéré et il doit suivre une alimentation spécifique sur recommandation du vétérinaire, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin.

Autre type d’aliment, le pâté pour chat. C’est un excellent complément nutritif aux croquettes. D’ailleurs, beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que c’est la combinaison des deux qui permet d’avoir un bon équilibre alimentaire. En effet, à la différence des croquettes, le pâté apporte une touche de fraîcheur et d’humidité qui permet de varier les plaisirs gustatifs pour votre chat.

Si vous préférez nourrir naturellement votre chat avec des produits que vous consommez vous-même, c’est tout à fait possible. Les chats consomment de la viande comme du poulet ou du bœuf, du poisson comme du saumon ou des sardines. Il apprécie les légumes, courges, haricots et carottes.

La seule limite qu’on peut anticiper avec cette méthode d’alimentation, c’est la quantité de nourriture à servir quotidiennement et la bonne répartition pour que le repas soit équilibré.

C’est un des avantages forts des croquettes et des pâtés. Ces 2 types d’aliments sont composés de façon équilibrée, il suffit juste d’apporter le bon grammage de ration.

Quelques conseils complémentaires

Si votre chat consomme majoritairement des croquettes, pensez à l’hydrater avec de l’eau, mais surtout pas avec du lait de vache, qui n’est pas adapté aux chats. 

Si votre chat sort en extérieur et a tendance à chasser, pensez également à lui fournir des aliments protéinés pour compenser les dépenses énergétiques.

Vous pouvez caler son alimentation sur la vôtre, avec l’idée que ce qui est bon pour vous l’est forcément pour lui. Soyez toutefois attentif aux qualités nutritives de ce qu’il consomme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *