Santé

Les différents types d’aliments pour animaux

Les compléments alimentaires pour le bétail domestique ont toujours été très demandés. Il s’agit d’une ressource nutritionnelle pure pour les animaux de ferme, qui comble les carences nutritionnelles de leur régime alimentaire habituel. Mais il existe différents types d’aliments pour animaux disponibles dans l’industrie de l’alimentation animale d’aujourd’hui qui ne s’entendent pas avec tous les animaux.

Par exemple, la farine brute de maïs et de soja est un excellent choix pour nourrir le bétail domestique. Mais si vous servez le même aliment à des volailles, leur tube digestif y réagira négativement.

En effet, les aliments pour bétail et pour volaille ne sont pas les mêmes, pas plus que les autres types d’aliments. Il est donc préférable que vous compreniez d’abord chacune des classifications des aliments pour animaux.

Nous avons créé un guide riche en informations sur les différents types d’aliments pour animaux et leurs objectifs afin de vous aider à décider quel aliment convient le mieux aux besoins de votre exploitation !

Principaux types d’aliments pour animaux

En ce qui concerne les catégories d’aliments pour animaux, vous trouverez trois types de produits : Les concentrés, les fourrages grossiers et les aliments mélangés. Et principalement, les concentrés et les fourrages grossiers sont les types d’aliments pour animaux les plus mis en avant.

Les concentrés désignent les aliments pour animaux riches en énergie et en protéines mais pauvres en fibres, tels que la farine de soja, les grains de céréales, la mélasse de canne, etc.

En revanche, les fourrages grossiers comprennent des ingrédients alimentaires d’origine végétale riches en fibres, mais pauvres en nutriments digestifs. La paille, les ensilages, les foins, les racines, etc, sont les aliments les plus courants de cette catégorie.

Enfin, en ce qui concerne les aliments composés, vous trouverez le meilleur des éléments concentrés et fibres dans ce type d’alimentation animale.

Il s’agit d’un aliment spécialement formulé pour le bétail de haute qualité qui comprend des additifs crus et des suppléments de vitamines-protéines-minéraux. Si vous recherchez une alimentation animale de qualité pour vos animaux, le site farmi.com met à votre disposition tous les produits nécessaires.

Les concentrés

Les concentrés sont une forme d’aliments de haute qualité qui contiennent des substances nutritionnelles telles que des protéines, des vitamines et d’autres oligo-éléments, tout en conservant une valeur minimale en fibres. Il s’agit d’un aliment facilement digestible qui contribue à stimuler la croissance et à améliorer la santé du bétail.

Un certain nombre de repas concentrés différents sont disponibles pour le bétail. Les types d’aliments pour bétail les plus courants sont les suivants :

Grains de céréales

Les céréales comme le son de blé, l’avoine, le maïs et le seigle sont d’excellents compléments nutritionnels pour le régime alimentaire de divers animaux d’élevage.

Les porcs et les poulets obtiennent une alimentation de haute qualité pleine de nutriments essentiels lorsqu’ils sont élevés avec ces céréales. Si l’on ajoute à ces aliments une teneur élevée en protéines ou d’autres ingrédients alimentaires, cela renforce la qualité de l’aliment complet.

Parmi les autres avantages de l’utilisation des céréales, citons un complément alimentaire riche en glucides et en protéines, qui fournit aux chevaux et aux ruminants une énergie abondante.

Fèves de soja et autres aliments protéinés

Le tourteau de soja et les graines de coton sont les deux ingrédients les plus courants des aliments concentrés à base de protéines.

Ces aliments peuvent rendre le bétail plus productif, améliorer la qualité des carcasses et réduire les taux de maladie et de mortalité.

Certains aliments concentrés, comme les arachides, les graines de lin et l’huile de palme, peuvent également être utilisés comme additifs aux concentrés à base de protéines.

Chutes de betteraves sucrières et mélasse de canne à sucre

Les fanes de betteraves sucrières et la mélasse sont d’excellentes sources d’hydrates de carbone, très appréciées des bovins et des ovins.

Ces substituts d’aliments pour animaux sont incroyablement bon marché et sont des sous-produits de haute qualité issus de l’industrie sucrière pour l’alimentation animale.

Autres aliments pour animaux issus de sous-produits

La plupart des aliments pour animaux sont fabriqués à partir d’ingrédients que l’homme ne peut pas consommer, notamment le son de riz et les résidus de blé, des restes de la mouture du riz et du blé pour les produits alimentaires. Ces ingrédients sont combinés à d’autres pour créer des aliments pour animaux.

Par exemple, le maïs est utilisé comme source d’énergie dans la plupart des aliments industriels pour animaux, tandis que les tourteaux de soja et de coton sont utilisés comme sources de protéines. On les appelle essentiellement les sous-produits des aliments pour animaux.

La qualité la plus fiable de ces sous-produits est la présence de nutriments essentiels pour votre bétail.

Les aliments à base de gluten de maïs et le son de riz, par exemple, contribuent à améliorer la digestion et à assurer le bien-être de vos animaux.

Fibres alimentaires

Les fourrages grossiers sont une forme d’alimentation animale composée de fibres hautement enrichies. Ils contiennent des cultures fourragères, des tiges et d’autres aliments à base de feuilles végétales qui ajoutent une valeur nutritive à divers animaux d’élevage.

Un certain nombre de fourrages grossiers sont disponibles pour l’alimentation du bétail, dont les plus courants sont les suivants,

Herbes de pâturage

Les fourrages grossiers sont des aliments essentiels pour les animaux, et les pâturages sont le type de fourrage grossier le plus courant.

Ces graminées sont des types de végétation qui poussent à partir de graminées, de légumineuses et d’autres plantes auto-ensemencées. Et les animaux en pâture peuvent manger des centaines de ces différentes herbes, arbustes et arbres comme nourriture.

Pendant la saison de croissance, les plantes de pâturage fournissent aux animaux un approvisionnement régulier en nourriture. Elles sont moins coûteuses à récolter, à traiter et à transporter.

Tout aussi important, certains éléments nutritifs des plantes (comme l’azote et les acides aminés) restent dans la plante plus longtemps que d’autres (comme le phosphore et le calcium).

Foin

Le foin est constitué d’herbes et de légumineuses séchées qui fournissent à votre animal divers éléments nutritifs. Les protéines du foin aident à renforcer les tissus des animaux, tandis que les glucides fournissent une énergie durable.

Il constitue la principale source de nourriture pour de nombreux animaux en confinement, tels que les chevaux, les vaches et les bovins en parc d’engraissement.

De plus, les animaux peuvent apprécier différentes variations de foin comme repas s’il est combiné à d’autres aliments.

Toutefois, lorsqu’ils sont mélangés à de la farine d’os ou à de la viande, ces foins récoltés peuvent propager la maladie de la vache folle.

C’est pourquoi de nombreux pays ont interdit l’utilisation de foins récoltés ou d’autres plantes comestibles combinés à de la viande et même à de la farine de poisson.

Ensilage

L’ensilage désigne la pratique consistant à conserver les plantes vertes en les stockant légèrement fermentées dans des récipients hermétiques.

Le principal avantage de l’ensilage est qu’il s’agit d’un système de stockage des aliments véritablement durable et respectueux de l’environnement. Il protège et préserve la récolte, la gardant fraîche et riche en nutriments pour une utilisation ultérieure.

Cultures de racines

Les plantes racines sont principalement destinées à l’alimentation humaine et l’industrie de l’alimentation animale ne les utilise pas vraiment pour nourrir le bétail.

Mais les racines communes telles que les pommes de terre, les betteraves et le manioc sont utilisées pour l’alimentation animale et humaine.

En général, les plantes racines contiennent beaucoup d’énergie et moins de nutriments que les aliments pour animaux. C’est pourquoi elles sont souvent données aux animaux d’étable et d’écurie comme compléments alimentaires.

Quels sont les trois principaux types de transformation des aliments pour animaux ?

Les trois principaux types de transformation des aliments pour animaux sont la granulation, l’extrusion et la torréfaction.

  • La granulation : processus qui consiste à transformer la purée en granulés à l’aide d’une presse hydraulique. Les granulés sont très compacts. Ils sont vendus en sacs, congelés, tout comme les aliments que vous achetez pour votre chat ou votre chien au supermarché.
  • La cuisine par extrusion : méthode simple et peu coûteuse pour transformer des ingrédients en quelque chose de complètement différent. Par exemple, l’extrusion peut traiter presque tous les ingrédients secs ou semi-secs, céréales, oléagineux, noix et fruits secs – et les transformer en aliments non humains plus savoureux pour les animaux.
  • La torréfaction : utilisé pour cuire des viandes, des légumes ou une farine de poisson avec une chaleur sèche. Il s’agit d’un type de cuisson et donc d’une forme de transformation alimentaire pour la préparation d’aliments pour animaux.

Conclusion

Les aliments pour animaux, également appelés aliments pour le bétail, constituent une source efficace de nutrition des animaux qui ajoute une valeur énergétique à leur santé pour les rendre plus actifs dans le processus de culture.

Ces aliments ne comprennent pas seulement de la nourriture pour les animaux adultes, mais aussi pour les œufs et la progéniture, qui sont essentiels à leur croissance.

Si vous ne fournissez pas à votre bétail les bons aliments, il risque de devenir maigre ou d’avoir un mauvais tempérament. Il est donc essentiel de connaître les différents types d’aliments pour animaux et leurs effets sur vos animaux de ferme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *