Dressage

Gilet de protection gonflable pour une pratique équestre en troute sécurité

Le cheval, cet animal noble, nous sers de monture depuis plusieurs siècles. Autrefois réservée, à une élite sociale, l’équitation se démocratise et recèle d’un grand nombre de disciplines différentes (équitation, cross, CSO, voltige, dressage). Mais monter à cheval n’est pas sans risque, certaines chutes se transforme en de dramatique accident, pouvant amener à handicap global ou partielle. Ile st donc essentiel de bien se protéger lors de la monte à cheval.

Les équipements de sécurité à privilégier pour monter à cheval

Protéger la région cérébrale avec le port bombe :

Obligatoire pour toute pratique équestre et quel que soit le niveau, personne n’est à l’abri que le cheval trébuche et vous emmène dans sa chute. La bombe doit répondre à des critères d’homologations strictes. Elle permet de protéger tout choc sur la partie cérébrale.

Protéger les zones vitales avec un gilet de protection airbag

En complément de la bombe, vous devez protéger les zones cervicales et dorsale d’une chute. Les chevaux avec une hauteur au garrot de plus de 1m50, et une bonne prise de vitesse au galop peuvent vous rendre la chute brutale et violente. L’impact au sol peut être terriblement traumatisant. Dans le cas de CSO, certains refus propulse les cavaliers dans un obstacle rigide, ce qui peut être très dangereux. Il n’est pas rare n’ont plus que certain cavalier n’arrivant pas à déchausser reste coincer dans l’étrier et subisse les piétinements de la monture. Tous ces risques sont possibles et il est donc fortement conseillé d’investir dans un gilet de protection gonflable pour limiter les risques d’accident grave.

Gilet de protection dorsale ou gilet protection airbag ?

La coque rigide vendue la plupart du temps protège la colonne mais n’amortit pas la chute. Effectivement le gilet airbag, agit sous la pression d’un déclencheur attaché à la selle, une cartouche de gaz se percute permettant le déploiement du gilet et limitant l’impact brutal sur le sol. Parmi les favoris du marché on retrouve Horse Pilot, spécialisée dans l’équipement professionnel des cavaliers de compétition et de loisir. Les gilets proposaient à la différence d’un coque dorsale traditionnelle, sont respirants, et souples. Ils suivent et accompagnent le mouvement du cavalier, sans le gêner dans sa pratique. Unisexe, le gilet se positionne très bien au-dessus ou dessous d’une veste. Réputée pour sa vitesse de déclenchement en cas de chute, le cavalier est bien protégé et peut pratiquer en toute tranquillité avec sa monture.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code